Cultivaction

MISSION

Notre mission est de faciliter les transitions vers des communautés souveraines en matière d'alimentation en pratiquant une agriculture régénératrice pour nourrir les populations locales, cultiver les espaces verts urbains et soutenir une production alimentaire durable. Nous proposons des ateliers d'agriculture urbaine et des opportunités d'apprentissage par le service communautaire afin de donner aux gens les connaissances nécessaires pour cultiver leur propre nourriture et participer à un mouvement visant à cultiver un avenir plus résilient, plus juste et plus sûr sur le plan alimentaire. Nous considérons notre travail comme un acte politique et cherchons à créer des réseaux de réciprocité et de connexion avec d'autres groupes qui partagent un engagement profond pour la justice sociale et la souveraineté alimentaire.

Réalisé par Meghan Kerr, Julia Lehmann et Kitty Lin, étudiantes à l'Université Concordia.

Notre équipe

bee
Coordinateur de la ferme Senneville

Mohammed Al-Duais, Ph.D., he/him

est un biologiste, spécialisé dans l'écologie végétale et la phytochimie, avec plus de 17 ans d'expérience dans l'agroforesterie durable et la conservation de la nature. Il a géré et participé à de nombreux projets et programmes comportant des éléments d'agroforesterie et de sécurité alimentaire qui ont bénéficié directement à des communautés moins privilégiées et à des petits exploitants agricoles et à leur écosystème, respectivement au Canada et au Moyen-Orient. est un biologiste spécialisé dans l'écologie végétale et la phytochimie, avec plus de 17 ans d'expérience dans l'agroforesterie durable et la conservation de la nature. Il a géré et participé à de nombreux projets et programmes comportant des éléments d'agroforesterie et de sécurité alimentaire bénéficiant directement aux communautés moins privilégiées, aux petits exploitants agricoles et à leur écosystème, respectivement au Canada et au Moyen-Orient. Mohammed est membre du comité d'alphabétisation alimentaire du Centre de ressources communautaires de l'ouest de l'île de Montréal. Il est également le directeur général de Permaculture Sainte Anne de Bellevue (PSADB), une organisation à but non lucratif créée par le fonds "Moving Towards Sustainability" de la municipalité de Sainte Anne de Bellevue. Sous l'égide de PSADB, il a géré de nombreux projets d'agroécologie urbaine, dont la ferme urbaine du Duff-Court Neighborhood Life Committee et deux autres jardins urbains à Montréal.

bee
Coordinateur de l'agriculture et de l'éducation

Erik Chevrier, Ph.D., he/him

En tant que professeur à temps partiel à l'Université Concordia, Erik a enseigné l'alimentation et la culture ainsi que l'alimentation et la durabilité, et a offert à ses étudiants des possibilités d'apprentissage pratique et de recherche-action-participation critique. Il permet à ses étudiants d'apprendre par la pratique et leur donne les moyens de devenir des leaders communautaires, des agriculteurs urbains et des activistes de la durabilité. Intéressé par l'économie politique des systèmes alimentaires éthiques, Erik a minutieusement étudié les coopératives alimentaires gérées par les étudiants de Concordia dans le cadre de son doctorat en sciences humaines. Son engagement communautaire dans le domaine de la durabilité à Concordia comprend la Coalition alimentaire de Concordia, Divest Concordia, la Hive Café Co-op, et plus encore. Il a également fondé un certain nombre d'organisations, de projets de recherche et de programmes éducatifs, dont la coopérative d'agriculture urbaine solidaire à but non lucratif CultivAction.

bee
Agriculteur / Communication

Kim Gagnon, she/her

Kim Gagnon est passionnée par la culture des aliments et a transformé trois arrière-cours urbaines en jardins alimentaires urbains luxuriants et biodiversifiés. Elle est cofondatrice, agricultrice et responsable des communications à la Coop CultivAction.

Kim est également graphiste indépendante, photographe et éducatrice en arts numériques à Coop Collective Vision, cofondatrice du Creative Video Day Camp et étudie l'éducation artistique à l'Université Concordia.

bee
Agriculteur à la ferme Loyola

John Nathaniel Gertler, he/him

a vécu et joué toute sa vie dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Tiohtià:ke ("Montréal"), à quelques minutes de la ferme Loyola. Que ce soit dans des jardins collectifs, dans des fermes ou dans sa cour, John Nathaniel s'est toujours intéressé à la culture des aliments et aux implications socio-environnementales de cette activité. Aujourd'hui, John Nathaniel étudie les affaires communautaires, publiques et politiques ainsi que l'environnement humain (géographie) à l'Université Concordia. Lorsqu'il n'est pas en train de cultiver des aliments, vous pouvez trouver John Nathaniel sur le terrain de basket local et en train d'organiser la communauté pour la justice climatique et la solidarité autochtone.

bee
Coordinateur du programme sur les champignons

Nico Schutte, they/them

Nico est un étudiant de premier cycle en sociologie à Concordia, résidant à Tiohtià:ke, et est originaire de la nation Cherokee. La coopérative de culture matérialise l'engagement de Nico à atténuer les effets de l'agriculture industrielle, du changement climatique et du racisme environnemental tel que les déserts alimentaires. Pour eux, désherber un petit parterre de fleurs est un acte politique radical ! Nico cultive également des champignons pour les coopératives afin d'atténuer les effets socio-environnementaux des systèmes alimentaires et médicaux centralisés et coloniaux. Lorsqu'il ne cultive pas, Nico dirige une petite entreprise @nicosnovelties. En plus de créer des produits en argile, ils utilisent leurs connaissances en matière de recherche de plantes pour fabriquer des teintures/élixirs, des beurres corporels, des mélanges de thé/fumée et d'autres remèdes à base de plantes provenant tous d'un rayon de 10 km. Tout au long de l'été 2022, ils organisent les "vendredis de la cueillette", le dernier vendredi de chaque mois, dans le cadre d'un programme de collecte de dons, dont ils publient les détails sur la page instagram de @nicosnovelties.

bee
Agriculteur / Coordinateur Microgreens

Caleb Wolcott, he/him

Caleb Woolcott vit et exploite une ferme à Tiohtià:ke, territoire traditionnel et non accédé de la nation Kanien'kehá:ka. Il coordonne le programme Microgreens de la Co-op CultivAction dans la serre de Concordia et travaille avec la Co-op à la ferme urbaine de Duff Ct. Duff Ct. Caleb a passé les trois dernières saisons à travailler sur une ferme maraîchère biologique dans l'Outaouais et étudie maintenant les affaires communautaires et les études politiques à Concordia. Il croit que la mise en place d'une économie alimentaire solidaire solide est essentielle pour surmonter l'injustice économique extrême et la crise climatique. Il n'y a rien que Caleb aime plus que de travailler dans une serre chaude au milieu de l'hiver.

Coop CultivAction envisage un paysage alimentaire biodiversifié et abondant sur le campus et dans la communauté (plantes bénéfiques, animaux, insectes, aliments nutritifs, sols sains, etc.) qui facilite l'éducation et l'engagement pratiques de la communauté et favorise la justice sociale et économique.

Partenaires communautaires et financiers

We are grateful for the support of the Co-operators Cooperative Development Program, which has provided important funding support to CultivAction’s programs.

×
fr_CAFrançais du Canada